de L'article
SENSIBILISATION DE LA JEUNESSE CONGOLAISE AVEC LE MOUVEMENT MON VOTE
Juillet 2022.
L’association Objectif Jeunesse 20
Dès sa création en 2020, sous la coordination de sa présidente Allison LEMBOUMBA, elle a eu pour objectif de collecter des fonds afin de financer la formation technique professionnelle et qualifiante des jeunes en situation de précarité. Outre cela, elle s’est aussi assigné la mission de servir de cadre de plaidoirie en vue de répondre à de nombreuses questions ignorées par plusieurs jeunes Congolais, notamment, sur le fonctionnement des instruments institutionnels du pays.
MON VOTE
Suite à ce dernier aspect, un constat a été fait : le manque de motivation de la jeunesse pour les questions relatives au vote, d’autant plus qu’elle constitue la couche majoritaire de la population congolaise. Sur ce, l’Association Objectif Jeunesse20, qui est une plateforme Juvénile, consciente du fait que le manque d’information constituait chez les jeunes un facteur important de l’abstention aux élections, a mis en place « LE MOUVEMENT MON VOTE » : une rubrique qui consiste à sensibiliser la Jeunesse Congolaise dans le cadre de leur implication citoyenne. Afin de changer cette tendance, l’association Objectif Jeunesse 20 a mené des actions concrètes et organisé plusieurs activités sensibilisation à l’endroit de la jeunesse congolaise.
Précisément, Objectif Jeunesse 20 a donc lancer une campagne de sensibilisation dans les rues de Brazzaville, à la rencontre des jeunes, pour les en informer et solliciter leur participation massive.
Enrôlement sur les listes électorales
Conscient du fait que le manque d’informations représente en partie une des causes d’abstention des jeunes aux élections, comme le révèle le résultat de notre enquête sur le terrain, OJ20 a estimé utile de lancer une campagne de sensibilisation dans les rues de Brazzaville, à la rencontre de quelques jeunes,
afin de leur montrer le bien fondé de l’enrôlement sur les listes électorales et de la pratique du vote qui est un droit et un devoir citoyens.
Pour cela, OJ20 s’est résolue d’accompagner plusieurs jeunes Congolais dans certains arrondissements de Brazzaville, afin de les encourager de s’enrôler en vue d’être en mesure d’exercer consciencieusement leur droit de vote. C’est dans cette perspective d’encouragement des jeunes à participer massivement aux votes que Madame Allison LEMBOUMBA Présidente de ladite association, déclare : « Ce n’est que par
l’appropriation du droit de vote que nos jeunes citoyens pourront effectuer de véritables changements. Et ce n’est que par l’enseignement, le partage, la foi, la communication et l’amour que nous arriverons à créer tous ensemble un environnement propice au développement.»
C’est dans ce sens que la sensibilisation et l’accompagnement des jeunes dans le processus d’enrôlement sur les listes électorales a constitué la première étape de ce mouvement, dans l’objectif de fournir les informations nécessaires afin de permettre à la jeunesse congolaise de devenir de véritables acteurs du changement.
En outre, le lancement des messages publicitaires sur divers médias a constitué la deuxième étape du mouvement « MON VOTE ».
TROISIÈME ÉTAPE DU MOUVEMENT MON VOTE
Ce mouvement a donné droit à un grand événement qui a réunit plus de 600 personnes à l’auditorium du mémorial Pierre Savorgnan-de-Brazza.
Afin de couronner toutes les étapes du mouvement « MON VOTE », un atelier de sensibilisation dénommé << Mon Vote >> a été organisé à Brazzaville, le 5 juillet 2022 au Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza à l’endroit des jeunes Congolais, ceci en vue d’aider ces citoyens qui représentent la majeure partie de la population globale, à comprendre le fonctionnement du processus électoral en République du Congo.
En effet, ce moment de partage de connaissances et d’échanges a connu la participation de plusieurs jeunes venus de différents arrondissements de la ville capitale.
Cet atelier a été honoré par la présence du Conseiller Spécial du Premier ministre, en charge de l’encadrement, de l’employabilité et de l’éducation civique des jeunes, M. Osdet Vadim Mvouba.
Trois thèmes ont été exploités à savoir : << Le processus électoral>>, présenté par le professeur Wildan Obounga de l’Université Marien NGOUABI, ensuite, << le rôle du député et fonctionnement du parlement>>, par Mme Okoua Obondzo, née Sylviana Émeline OKO, Secrétaire Adjointe du Président
de l’Assemblée nationale, et enfin, << le rôle du Conseiller municipal et départemental >>, par M. Ghyslain Nguimbi, Maire de la ville de Dolisie.
Après la présentation de l’association et du du mouvement MON VOTE par Fernel GBANGOLI, Secrétaire Général de
l’association O.J.20, Allison LEMBOUMBA,
Présidente de l’association, dans son allocution d’ouverture a précisé ce qui suit :
« le but du Mouvement Mon Vote est de
permettre aux jeunes de comprendre les
enjeux du vote. C’est important de savoir que nous avons aussi une part de responsabilité dans notre avenir. Personne ne fera mieux que nous-mêmes pour nous. Cet atelier permettra aussi aux jeunes de pouvoir voter, tout en ayant conscience et connaissance des enjeux d’une élection, mais aussi en sachant le rôle d’un député, d’un élu ».
Les différents panels
Le premier panel de ce temps d’échange a porté sur le processus électoral et là-dessus, Wildan Obounghat, docteur en droit public et enseignant-chercheur à l’université Marien Ngouabi, a souligné que pour un processus électoral réussi, il faut l’implication du politique et du citoyen qui doit s’inscrire sur les listes électorales puis voter en faisant le choix qu’il faut. « L’élection est le seul moment où nous avons le pouvoir d’influer sur les choix sociétaux.
Nous ne devons donc pas être insensibles.
Quand on est citoyen, on a certes des droits qui nous sont constitutionnellement accordés, mais on a aussi des devoirs. Il faut nous impliquer pour que nous ayons des gouvernants capables de répondre aux attentes qui sont les nôtres ».
Le deuxième panel était axé sur le rôle du député et le fonctionnement du Parlement. Dans son intervention, la secrétaire générale adjointe de l’Assemblée nationale, Sylviana Okoua Obondzo, a édifié les participants sur ce que c’est qu’un député, son rôle et l’utilité de voter.
Concernant le dernier point, elle a fait savoir que voter c’est, entre autres, une responsabilité, un droit et un devoir civique, se donner la possibilité de choisir un représentant apte, faire valoir ses opinions, ses valeurs et sa mission. Et d’ajouter que ne pas le faire revient à laisser aux autres le soin de décider pour soi. Selon elle, « le député élu est porteur des aspirations de ses mandants. Pour ce faire, la population devrait opérer des choix sur une base objective et non subjective. Il s’agit pour la population de porter son choix sur des femmes et des hommes à même de défendre ses intérêts à l’hémicycle, de voter des projets et de produire des propositions de loi susceptibles d’améliorer les conditions de vie et de plaider globalement pour le développement de leur circonscription ».
Le troisième panel animé par Ghislain Nguimbi, président du Conseil municipal et maire de la ville de Dolisie, sur le rôle du conseiller départemental et municipal et le fonctionnement du conseil, a permis aux jeunes de comprendre que pour avoir des résultats probants, il faut des conseillers
dignes de ce nom, capables de représenter les mandants au niveau local pour un impact visible et immédiat. « Ce que je retiens de cet atelier c’est la conscience que la jeunesse doit s’éveiller en participant massivement aux élections, car notre choix est déterminant. Ce que la jeunesse dira sera important et primera, et ce sera nécessaire pour le fonctionnement de la démocratie. J’encourage les jeunes à donner leurs voix pour élire les élus du peuple. Je souhaite également que ce genre de rencontre se multiplie » a-t-il déclaré.
Les moments clés de l’atelier
Par ailleurs, au cours d’une interview accordée à la presse à l’issue de cette rencontre, M. Osdet Vadim Mvouba, conseiller du Premier Ministre et Premier Secrétaire de la Force Montante Congolaise, une organisation juvénile du PCT, a félicité cette initiative entreprise par cette structure associative à la dimension citoyenne, qui a particulièrement mis un accent sur l’importance du vote au centre de tout, dit-il. << Cette jeunesse incarne par nature l’avenir de ce pays, elle est une force positive capable de susciter des changements transformateurs. Donc il est impérieux de raffermir sa conscience citoyenne. Les jeunes ont donc par le biais de cet atelier pris conscience du rôle qu’ils doivent jouer et ont compris que le vote est un droit qui permet de choisir nos représentants dans le cadre d’un scrutin et un devoir d’influencer les décisions politiques futures pour le bien commun>> a-t-il poursuivi.
Prenant la parole au terme de la rencontre, Allison Lemboumba, présidente de l’association Objectif Jeunesse 20, s’est dite satisfaite que la jeunesse réalise l’importance du vote. « C’est important de savoir que nous avons une part de responsabilité dans notre avenir et personne ne fera mieux que nous-mêmes pour nous. Cet atelier permettra donc aux jeunes de voter tout en ayant conscience et connaissance des enjeux que cet acte représente », a-t-elle confié.
Il sied de rappeler que l’association Objectif Jeunesse 20 a été créée pour répondre à certaines problématiques qui touchent la jeunesse congolaise. Ses actions reposent sur plusieurs piliers, afin de promouvoir et défendre les valeurs morales et citoyennes. Il entend poursuivre cette initiative sur l’ensemble du territoire national.
Téléchargez cet article au format électronique pdf, cliquez sur le lien ici
Pour téléchargez la version anglaise de cet article au format pdf, cliquez ici.
Par équipe communication, Objectif Jeunesse 20.