img
Description

de L'article

img
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ET DE LANCEMENT DES FORMATIONS QUALIFIANTES

Dernière mise à jour : le 1 Décembre 2022.

La formation technique, professionnelle et qualifiante étant l’un des trois piliers de l’association objectif jeunesse 20, à côté de l’insertion et réinsertion, la réflexion et le plaidoyer. Suite à l’exécution de son programme d’activités, après une fructueuse collecte de fonds, l’association Objectif Jeunesse 20 conduite par sa Présidente Allison LEMBOUMBA et le centre de formation professionnelle Don Bosco représenté par son Directeur le Frère Remy NKANKU, ont procédé à Brazzaville le 16 Septembre 2021 dans la salle de conférence de l’immeuble AOGC à la signature d’une convention de partenariat en vue du lancement officiel des formations qualifiantes au profit des bénéficiaires de ce dit programme.

Cette convention de partenariat entre les deux structures, met l’accent sur les formations techniques, professionnelles et qualifiantes des jeunes congolais afin de promouvoir l’apprentissage des métiers à fort employabilité, de contribuer à l’élaboration d’une véritable stratégie d’orientation des jeunes vers la formation qualifiante, en adéquation avec le monde professionnel par la mise en place des programmes de formation en rapport avec les besoins du marché du travail, et bien d’autres. Par-là, Objectif Jeunesse 20 entend donner une vie socio-économique sans égale à la jeunesse congolaise pour qu’elle devienne l’épicentre du développement du Congo.

Ayant été établie pour une durée de deux (2) ans renouvelables par tacite reconduction, cette convention constitue la concrétisation du plan d’action de l’association Objectif Jeunesse 20, celui traduit par sa vision comme le déclare Allison LEMBOUMBA dans son discours : « En tant que membre de la société civile, il est de notre devoir de participer activement à la qualification des jeunes et leur bonne éducation qui sont aujourd’hui une préoccupation majeure pour notre pays, le Congo, et nous nous sommes déjà lancés à la quête de partenaires sûrs pour y arriver. L’activité de ce jour témoigne notre vision d’avoir une jeunesse qualifiée, responsable et insérée socio-professionnellement ».

Dans la même optique, Frère Rémy NKANKU tout en épaulant la vision et l’abnégation de l’association O.J.20, salue la volonté des jeunes de s’engager dans la voie de la formation professionnelle. C’est à ce titre qu’il déclare ce qui suit à l’endroit des bénéficiaires « Heureux, vous êtes jeunes, vous qui avez accepté de vous former pour devenir des ouvriers qualifiés et créateur des nouveaux emplois. Comme nous avons l’habitude de clamer chez nous, donnez-nous un jeune nul et de bonne volonté, à sa sortie de notre centre professionnel vous aurez un professionnel dans son métier. Simplement pour dire que c’est vrai que la période de formation est très courte, mais tout dépend de la volonté de chacun de vous à vouloir vous laisser former ».

Concrètement, le programme de formation qualifiante lancé permettra d’aider de jeunes congolais dont l’âge varie entre 15 et 35 ans, issus des milieux sociaux défavorisés, des familles à revenus modestes, n’ayant pas pu s’épanouir dans le système scolaire ou étant diplômés avec un profil à faible employabilité. Ainsi, la première vague des bénéficiaires aura un séjour de 6 à 9 mois de formation dans les domaines de la mécanique auto, de l’électricité bâtiment, de froid et climatisation, ainsi que de la poterie.

Présent dans la salle, les bénéficiaires n’ont pas caché leur satisfaction de l’opportunité qui leur a été accordée par l’association Objectif Jeunesse 20. Sur ce, ils ont eu clairement à exprimer leur gratitude dans des interviews accordées à la presse congolaise.

Notons que grâce à ce partenariat avec Don Bosco, l’association OJ20 s’engage à accompagner les apprenants finalistes dans leur insertion socio-professionnelle par la mise en stage dans les entreprises et l’aide à la création des microentreprises.

Plus de contenus sur l’article, téléchargez le format pdf sur le lien suivant :

Article format .pdf : Cliquez ici

La version anglaise pdf de l’article, téléchargez ici.

Par l’équipe communication Objectif Jeunesse 20

img