img
Description

de L'article

img
REMISE DE DONS DE MACHINES À COUDRE À L’ECOLE SPÉCIALE DEBRAZZAVILLE

12 Janvier 2024.

L’association Objectif jeunesse 20  en sigle OJ20 a  procédé le 24 décembre 2023 à la remise de quinze machines à coudre professionnelles à l’École Spéciale de Brazzaville, en vue de permettre à ce centre de formation de renforcer le travail des apprenants en couture et menuiserie.

Consciente des difficultés que traverse l’Ecole Spéciale de Brazzaville : école de rattrapage scolaire, qui forme des jeunes congolais n’ayant pas pu poursuivre ( ou finaliser) leur parcours académique pour raisons d’handicape physique ou mental , déscolarisation ou par faute de moyen… que l’association OJ20 a tenu à partager l’amour, l’accompagnement et la lumière à l’égard des apprenants de  l’école en leurs offrant des machines à coudre professionnelles afin de contribuer à leur bonne formation tout en espérant de bons résultats.

Pour la Directrice de l’école spéciale, la sœur Maria Dolores, ce don vient à point nommé car le plus souvent, l’école fait face à un déficit de  matériels pour les trois établissements basés à Brazzaville. Cela permettra non seulement de compléter les avoir en matériel, mais également de renforcer le travail des élèves dans de meilleures conditions. « Au nom de tout le personnel de l’école spéciale et de nos apprenants, je vous dis un grand merci d’avoir pensé à nous dans votre partage de biens. Les machines à coudre sont très nécessaires pour notre atelier de couture. Et, j’espère que cette première rencontre nous permettra de nous entraider dans l’avenir pour le bien des jeunes », a-t-elle dit.


Notons que l’École Spéciale de Brazzaville, est une école de rattrapage scolaire qui depuis 1975, scolarise gratuitement les plus marginalisés du système scolaire congolais, à savoir :

handicapés physiques ou mentaux, élèves déscolarisés ou en fort retard scolaire ou enfants issus de milieux défavorisés. Le but premier est d’aider l’enfant à se redonner confiance, et à accepter de rattraper son retard mental ou scolaire. Ainsi, l’élève s’efforce à acquérir les bases fondamentales de la connaissance : lire, écrire et compter à son rythme. La scolarité y est gratuite.  Elle propose des ateliers techniques afin de former ses élèves aux différents métiers.

Actuellement avec un effectif d’environ  2000 élèves répartis dans trois sites situés à Moungali, dans le 4e arrondissement, ainsi qu’à Mikalou et Talangaï, dans le 6e arrondissement. Dans les trois établissements, les enfants, jeunes et adultes, y trouvent l’opportunité de se former de façon professionnelle à leur propre rythme, tout en s’accrochant toujours à leur rêve.

Téléchargez la version française de l’article : cliquez ici.

Téléchargez la version anglaise de l’article : cliquez ici.

Crédit : Département communication de l’Association Objectif Jeunesse20

img