de L'article
REMISE DE DONS DE MACHINES À COUDRE À L’ECOLE SPÉCIALE DEBRAZZAVILLE
12 Janvier 2024.
UN ACCOMPAGNEMENT PLUS QUE STRATEGIQUE DE L’ASSOCIATION OBJECTIF JEUNESSE 20 POUR RENFORCER LA CAPACITE EN MATERIELS DE L’ECOLE SPECIALE DE BRAZZAVILLE.
L’association Objectif jeunesse 20 en sigle OJ20 a procédé le 24 décembre 2023 à la remise de quinze machines à coudre professionnelles à l’École Spéciale de Brazzaville, en vue de permettre à ce centre de formation de renforcer le travail des apprenants en couture et menuiserie.
Consciente des difficultés que traverse l’Ecole Spéciale de Brazzaville : école de rattrapage scolaire, qui forme des jeunes congolais n’ayant pas pu poursuivre ( ou finaliser) leur parcours académique pour raisons d’handicape physique ou mental , déscolarisation ou par faute de moyen… que l’association OJ20 a tenu à partager l’amour, l’accompagnement et la lumière à l’égard des apprenants de l’école en leurs offrant des machines à coudre professionnelles afin de contribuer à leur bonne formation tout en espérant de bons résultats.
Madame Lauren Lemboumba, en sa qualité de Vice-Présidente de l’association Objectif
Jeunesse20, conduisant la délégation déclare ce qui suit : Ce centre d’apprentissage fait un excellent travail de rattrapage scolaire, par conséquent, mérite d’être accompagné et soutenu. « Nous vous prions de bien recevoir ces machines comme un geste symbolique d’encouragement, en espérant que cela vous aidera dans les formations présentes et futures de vos élèves ».
Pour la Directrice de l’école spéciale, la sœur Maria Dolores, ce don vient à point nommé car le plus souvent, l’école fait face à un déficit de matériels pour les trois établissements basés à Brazzaville. Cela permettra non seulement de compléter les avoir en matériel, mais également de renforcer le travail des élèves dans de meilleures conditions. « Au nom de tout le personnel de l’école spéciale et de nos apprenants, je vous dis un grand merci d’avoir pensé à nous dans votre partage de biens. Les machines à coudre sont très nécessaires pour notre atelier de couture. Et, j’espère que cette première rencontre nous permettra de nous entraider dans l’avenir pour le bien des jeunes », a-t-elle dit.
Notons que l’École Spéciale de Brazzaville, est une école de rattrapage scolaire qui depuis 1975, scolarise gratuitement les plus marginalisés du système scolaire congolais, à savoir :
handicapés physiques ou mentaux, élèves déscolarisés ou en fort retard scolaire ou enfants issus de milieux défavorisés. Le but premier est d’aider l’enfant à se redonner confiance, et à accepter de rattraper son retard mental ou scolaire. Ainsi, l’élève s’efforce à acquérir les bases fondamentales de la connaissance : lire, écrire et compter à son rythme. La scolarité y est gratuite. Elle propose des ateliers techniques afin de former ses élèves aux différents métiers.
Actuellement avec un effectif d’environ 2000 élèves répartis dans trois sites situés à Moungali, dans le 4e arrondissement, ainsi qu’à Mikalou et Talangaï, dans le 6e arrondissement. Dans les trois établissements, les enfants, jeunes et adultes, y trouvent l’opportunité de se former de façon professionnelle à leur propre rythme, tout en s’accrochant toujours à leur rêve.
Téléchargez la version française de l’article : cliquez ici.
Téléchargez la version anglaise de l’article : cliquez ici.
Crédit : Département communication de l’Association Objectif Jeunesse20